Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Publié le par DF

Mon premier article "mécanique" traitera d'une opération simple a réaliser et que tout proprio de T4 devrais connaitre.

Il s'agit donc de la maladie des accoudoirs qui ne tiennent plus, un mal bien connu qui nécessite très peu d'outillage et facile a guérir.

Lorsque j'ai acheté le multivan j’avoue que les accoudoirs ne faisaient partie de mes premières préoccupations, mais lorsque le moteur ressuscité me permis de faire les premiers tours de roues, j'ai trouvé que ces accoudoirs braqués vers le bas sans vie..... ça le faisais pas!

j'ai cherché un peu partout sur le net la manière ou les pièces pour réaliser les réparations, et je me suis aperçu que ce qui était proposé un peut partout était plutôt du bricolage que de la réparation en bonne et due forme.

En plus je ne suis pas auvergnat mais les kits de réparation qui comprennent une tôle pliée à 20€ je trouve ça un peut chère.....

J'ai dons cherché et j'ai trouvé une solution pas chère et solide, mais je vous laisse juger par vous même.

.

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

matériel nécessaire pour la réparation :

  • une perceuse sans fil
  • un foret de 8
  • un foret de 5
  • un fer plat de 3-4 mm d’épaisseur, d'environ 40mm de large et 40 à 50cm de long.
  • un boite de taquet en 5mm pour tenir les étagères de bibliothèque.

cout de l’opération pour les taquets : environ 2€ la boite de 20.

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Alors en premier lieux il faut préparer le fer plat , c'est lui qui vas nous servir de guide pour toutes les opérations suivantes

Il faudra tout d'abord réaliser un repère au pointeau pour le trou central.

percer le trou central a l'aide du foret de 8mm, ce trou nous servira de centreur par la suite.

puis réalisez trois trous de 5mm autour.

pensez a repérer les deux faces, une face que l'on appellera "accoudoirs", et l'autre "siège".

Réparation Accoudoir VW Multivan T4


Je vous conseil de placer les accoudoirs en position levé ( donc pas comme sur la photo) la seule position de référence, dans cette position il sont parallèle au dossier.

  • Placer le fer plat sur l'accoudoir, face accoudoir contre l'accoudoir et placer la vis dans le trou de 8mm afin de le centrer.
  • Faites un premier trou dans l'alu de l'accoudoir, servez vous de ce trou pour repérer le haut. Placer-y un taquet cela bloquera le fer plat et l’empêchera de tourner sur la pièce en alu.
  • En suite faites les deux autres trous.
Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Et voici le résultat coté accoudoir.

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Maintenant il faut s'occuper du siège!

La méthode est a peut prés la même, bien penser a poser le fer plat sur le siège coté repéré "siège" contre celui-ci.

Redressez le dossier, et mettez en place le fer plat comme sur la photo, le trou du haut vers le haut et serrer le a l'aide d'une vis afin qu'il ne bouge plus.

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

puis percez !

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Voici ce que cela doit donner....

Réparation Accoudoir VW Multivan T4

Il ne vous reste plus qu'as positionner les taquets sur l'accoudoir mettre un petit peu de cyano pour faciliter la mise en place de celui ci derrière le tissus et visser votre accoudoir sur votre siége.

Voila! avec deux euros vous avez 20 taquets, soit 10cts le taquets, et 30cts la réparation d'accoudoir! CQFD.

Commenter cet article
C
et bien la je dit :chapeau !!! tout a fait d'accord avec toi le prix des kits réparations non merci...par contre,je viens de réaliser ta réparation system d !!! impeccable et intélligente..je suis tomber par hasard sur ton article en cherchant comment faire !!! bravo et encore merci d'avoir diffusé tout ça...christophe
Répondre